Le salon est considéré comme la pièce principale de votre intérieur. Elle reflète votre image. C’est là que vous accueillerez vos amis et proches. De ce fait, son aménagement, tout comme sa décoration, demande une attention particulière. Cet article vous en donnera quelques idées.

Astuces pour mettre en valeur le canapé

Un fauteuil rétro en forme de sphère
Un fauteuil rétro en forme de sphère

Le canapé étant le meuble principal, il ne doit pas être mis en retrait. En cuir, en toile, ou revêtu d’une toute autre matière, vous pouvez l’égayer avec des coussins colorés. Si le revêtement est uni, optez pour des coussins à motifs. Si par contre le revêtement est imprimé, vous choisirez des coussins unis à différents coloris. On peut se permettre de varier la taille des coussins.

Voici une idée pour que votre canapé se fonde mieux dans le décor : placez-le sur un côté de votre pièce, parallèlement à un mur (tout en sachant qu’un meuble ne doit jamais être en contact direct avec le mur au risque d’y laisser des traces à force de l’épousseter). Laissez juste un ou deux centimètres entre le meuble et le mur.

Puis, agrémentez le mur d’un sticker bien choisi, de manière à mettre en relief votre canapé. Un papier peint à rayures, par exemple, ferait l’affaire. Les plus créatifs y trouveront l’occasion de donner un effet trompe-l’œil à l’ensemble canapé-mur.

Citons également la méthode classique qui consiste à accrocher vos tableaux préférés sur le mur situé derrière votre canapé. Les tableaux tendances attireront certainement le regard de vos invités, et c’est justement l’objectif. Vous pouvez aussi faire en sorte que les motifs de vos coussins se marient aux graphiques de vos cadres.

Enfin, un petit mot sur les fauteuils, meubles indissociables du canapé : Placez-les de chaque côté du meuble principal. A noter que les fauteuils blancs s’intégreront plus facilement dans un salon.

Le mobilier pour un salon design modulable

Un tabouret de salon très original
Un tabouret de salon très original

Selon les convives, le salon est le théâtre de diverses formes de réception. La réception peut être une soirée à deux, un après-midi divertissant ou un apéritif en groupe. La liste n’est pas exhaustive.

Pour cela, un salon se doit d’être modulable à volonté. Sur une partie d’un spacieux salon, vous pouvez installer un bar.

Les tabourets sont les bienvenus pour équiper ce coin convivial. Les tabourets noirs apporteront un côté classe à votre pièce. En plus, ils se marient très bien avec toutes les couleurs.

Faites régner une ambiance feutrée en jouant sur l’éclairage. C’est le secret d’un salon design. Vous pouvez placer par exemple un lampadaire halogène sur pied en bout de canapé, histoire de mettre en valeur cette zone stratégique.

 

Comment aménager son salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *